Comment estimer le montant de vos ventes e-commerce ?
[Cas pratique — épiceries Canada] Les ventes en ligne sont maintenant durables en alimentaire. Elles contribuent à la croissance de votre part de marché totale.
Le retour à des volumes de ventes en ligne lisibles
Après la pandémie, les achats en ligne ont baissé pendant un an. Cet atterrissage fait suite à 2 années de transfert artificiel de ventes magasins, imposé par les fermetures des commerces, les interdictions à la mobilité et la nécessité de s’approvisionner régulièrement, en particulier en aliments frais.
Les catégories des épiceries ont connu le plus fort transfert en ventes en ligne en 2020 et 2021 aux États-Unis, on parle de + 103% en ligne (source Forbes). Ces variations sont comparables au Canada, où elles sont souvent le reflet de “quasiment pas de vente en ligne” à “des achats en ligne”. De nombreux commerces alimentaires n’avaient jamais vu le besoin de se développer en ligne avant la pandémie. La demande web client ne s’étaient pas exprimée sur la largeur du territoire non plus.
Au Canada, l’année 2022 s’est comportée comme une année d’atterrissage des ventes en ligne à partir de février (rappelons-nous, l’obligation de présenter le passeport vaccinal dans un commerce a été levée seulement 16 février 2022 au Québec).